• Votre serviteur

    Votre serviteur

         Né en Belgique en 1976, ingénieur agronome de formation, j'ai débuté ma 'carrière' par une étude in situ sur des moyens naturels de lutte contre les insectes ravageurs des stocks de riz au Vietnam. Après un bref retour en Belgique, le temps de préparer et défendre mon mémoire 'entomologiste', retour en Asie, en Chine cette fois.

       Plus de grands espaces agricoles, mais des zones industrielles, plus de contact avec des paysans, mais des repas avec des patrons d'usines. Il s'agissait de créer et diriger un bureau de contrôle de qualité en Chine, pour le compte d'une société qui exporte diverses productions vers l'Europe, et de réaliser des audits dans des usines dont certaine digne du 'meilleur des mondes' de Aldous Huxley.

       Retour en Belgique, différents jobs, jusqu'à mon engagement comme attaché en modes de production et de consommation durables au ministère fédéral du développement durable, où je serai en charge des dossiers concernant l'alimentation, les agrocarburants, l'énergie, ou encore des indicateurs alternatifs au PIB.

       Après avoir participé à différents processus, tel le 'Printemps de l'environnement' (équivalent belge du Grenelle de l'environnement français), j'en arrivai à ne plus croire possible quelque changement un peu sérieux pouvant venir du gouvernement, malgré l'urgence.

       Imaginons un instant une grande roue, comme celles que l'on trouve dans les cages de hamsters nantis. Si le hamster peut changer de sens de rotation à sa guise, il n'en va pas de même pour notre société. Non seulement, il faudrait que plus de la moitié de la population change de sens, mais encore, qu'elle arrive à vaincre les forces colossales (publicité, marketing, lobbying, ...) qui sont déployées pour que la roue continue à tourner dans le même sens, celui qui intéresse les maîtres du monde.

       Ne me prenant pas pour un superman capable d'inverser le sens de rotation de la roue, fatigué par la stérilité de mon emploi (à moins de se contenter de mesurettes à la "c'est déjà ca"), je pensai que la seule chance à suivre serait de quitter la roue, pour en créer une microscopique tournant dans l'autre sens, à côté.

       En effet, quand bien même 1, 5, 10, 20% de la société souhaiterait inverser le sens de rotation, ils ne pourraient que s'essouffler vainement. Par contre, si d'autres roues existent, même toutes petites, elles permettent aux personnes motivées de ne plus s'essouffler dans la grande, mais d'apporter leur énergie de manière constructive pour créer une terre d'avenir.

       Ma compagne et moi vivons actuellement dans une yourte auto-construite en Ardèche, où nos revenus sont maigres (ma compagne à la chance de pouvoir travailler par internet en tant que traductrice), mais notre vie riche et très libre, dans un cadre magnifique, loin des agressions publicitaires, pour ne citer que celles-là.

       En pratique, de toutes petites choses, qui ont du sens à nos yeux, comme se réapproprier notre alimentation, par la création de notre jardin, notre confort (par l'autoconstruction, la coupe du bois de chauffage, le creusement manuel d'une source, ...) mais aussi la conception de ce modeste blog, la préparation de conférences, d'un livre, ...

       Merci de votre intérêt,

       Bien cordialement,



                                                                                                    John